Vérification du dossier

Tout comme votre ADN, chacun de vos yeux est unique. Avant toute chose, il est donc fondamental pour votre opticien de procéder à une vérification de votre dossier.

Au cours de cette étape, votre opticien consulte votre ordonnance pour identifier les corrections nécessaires à apporter à vos lunettes, puis effectue la prise de mesures de la physionomie de votre visage. Il détermine ensuite le type de verres nécessaire et les éventuels traitements à apporter en vous questionnant sur vos habitudes afin d’évaluer vos besoins.

Les troubles visuels les plus courants sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Cependant, d’autres déficiences ou pathologies peuvent être responsables d’une diminution de votre champ visuel et de votre acuité, ou encore d’une mauvaise perception des couleurs et des contrastes. Il est donc important pour votre opticien d’analyser toutes les informations relatives à votre vision

Désireux de vous proposer une solution en accord avec vos loisirs, votre vie professionnelle et votre correction, votre spécialiste de l’optique vous questionne sur votre quotidien et vos préférences en matière de vision. Il vous guide et vous accompagne dans le choix de votre monture et de vos verres, tout en vous conseillant sur les différents traitements possibles à associer.


Il est important de savoir que des mesures horizontales et verticales de votre visage sont nécessaires pour vous permettre d’exploiter votre potentiel visuel à 100 %. Ainsi, la monture choisie est réglée selon votre physionomie pour permettre une adaptation saine et rapide des verres correcteurs qui vous ont été prescrits.

Afin de pallier les troubles visuels auxquels vous pouvez être confronté, il existe différents verres correcteurs, chacun destiné à corriger un défaut visuel précis. On peut citer les verres unifocaux ou encore les verres multifocaux. Les verres unifocaux sont les verres optiques à simple foyer. Il s’agit des verres les plus répandus sur le marché car ils permettent de corriger la majorité des défauts de vision, de loin ou de près. En revanche, ils ne peuvent corriger qu’un seul défaut à la fois. Les verres multifocaux sont les verres optiques composés de plusieurs foyers, c’est-à-dire qu’ils possèdent une surface à plusieurs couches. Chaque couche traite un trouble de la vision en particulier. Ainsi, la particularité des verres multifocaux est de traiter plusieurs troubles simultanément. Parmi ces verres, on retrouve les verres progressifs qui corrigent toutes les distances de vision : de près, de loin, ou à valeur intermédiaire.

Une fois l’ensemble des informations vous concernant récupérées, votre opticien poursuit son travail en prenant vos mesures pour la préparation de vos verres.

EN SAVOIR PLUS

Source : mesnouvelleslunettes.fr